Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADO LA SOLUTION POUR LA COTE D'IVOIRE
Newsletter
ADO LA SOLUTION POUR LA COTE D'IVOIRE
6 janvier 2010

N'Guessan N'Chon (Notable à Adzopé) : "Nous attendons les ''solutions ADO'' pour Adzopé"

Tournée du candidat ADO dans l'Agnéby et Jacqueville.

Le Patriote : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

N'Guessan N'Chon : Je suis N'Guessan N'Chon, notable représentant la famille Amienkoi. Ici à Adzopé, nous avons une grande famille qui forme la notabilité.

L.P. : Ce jeudi (demain, ndlr), la candidat Alassane Ouattara sera ici à Adzopé. Comment percevez-vous cette visite ?

N'Guessan N'Chon : Pour nous, c'est une bonne chose. Comme vous le savez, le RDR est un parti politique ivoirien, légalement reconnu. Et c'est le président de ce parti qui arrive dans notre localité.

Nous ne pouvons que l'accepter, comme nous le faisons d'ailleurs pour tous les autres responsables politiques qui viennent ici. Nous attendons donc avec joie la venue d'Alassane à Adzopé.

L.P. : En tant que notable, qu'attendez-vous du message du candidat Ouattara ?

N.N. : Nous, au niveau de la notabilité, nous sommes apolitiques. Nous n'avons pas de parti pris. Mais comme toute la population, nous allons l'écouter et voir ce qu'il propose pour le développement de notre ville. Nous avons eu l'écho de ses discours dans d'autres régions. Nous attendons donc ses solutions pour Adzopé. Car, à l'instar de tous les Ivoiriens, les populations d'Adzopé aussi souffrent.

L.P. : Quelles sont les difficultés dont vous souffrez dans le département d'Adzopé ?

N.N. : Notre grande difficulté, c'est le chômage des jeunes. Beaucoup de nos enfants sont allés à l'école, jusqu'à l'université. Mais, ils sont là, ils ne font rien. Nous, les pauvres parents, après avoir payé leurs études, nous sommes encore obligés de nous occuper d'eux. C'est dommage.

Nous voulons que nos enfants aillent du travail. Il y en a d'autres, mais la question du chômage est notre plus grande difficulté.

A côté de cela, il y a la cherté des soins à l'hôpital. Aujourd'hui à Adzopé, si tu tombes malade et que tu n'as pas d'argent, c'est difficile. Pour une petite opération, on va te dire d'envoyer 300.000 Fcfa.

Et si tu n'as pas, qu'est-ce que tu fais ? C'est donc très grave. A l'école, c'est presque la même chose. Les classes sont remplies. Au lycée, il y a plus de 6.000 élèves. Au CMA, c'est presque pareil. Et tout cela nous rend malheureux.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous attendons de voir le candidat qui viendra nous proposer des solutions claires et créd ibles. Nous savons voir. Nous savons juger. Et nous savons choisir en fonction de ce que nous avons vu et en fonction de notre jugement.

Publicité
Commentaires
L
S E M ADO tu le president de la cote d'ivoire , Vous savez le sorcier oublier toujours mais les parents de la victimes n'oublient jamais. vous voyez simplement la mort des gendarmes , et les martyrs escradron etc... se sont que desz nordistes ils ont tues. Tchrou president par les urnes vainqueur grace a la population , lesvoleurs de pouvoirs ADO a gagne et c'est un vrai partisant de la non violence malgre tout il est tranquille mercenaires tuer et
E
Bonjour.<br /> Un ptit passage pour vous donner la bonne et également heureuse année 2011 !<br /> Bonne continuation
B
Pas de commentaire.Ado tu es le meilleur.Voila mon cado pour toi<br /> http://174.120.228.204/ado.jpg
K
Monsieur Afrique : <br /> Governor:<br /> Alassane Ouattara<br /> 1988-90<br /> A compter du 1er Novembre 1984, le département Afrique FMI, le fonds<br /> <br /> monétaire international dont le siège est à Washington, aura un nouveau<br /> <br /> directeur : le Voltaïque Alassane D. Ouattara. Il succède au Zambien Justin B.<br /> <br /> Zulu appelé à d’autres responsabilités au sein de la même institution. Né le 1er<br /> <br /> Juin 1942 à Dimbokro (Côte d’Ivoire) de parents voltaïques émigrés dans ce<br /> <br /> pays voisin, M Alassane Ouattara a obtenu son baccalauréat (série<br /> <br /> mathématiques) en 1962, au lycée Kaboré Zinda de Ouagadougou ; avant de<br /> <br /> préparer trois ans après un Bachelor of Science in Business Administration au<br /> <br /> Drexel Institute of Technology de Pennsylvanie, aux Etats Unis. En 1967, il est<br /> <br /> reçu au Master of Arts in Economies à l’université de Pennsylvanie, où il<br /> <br /> obtiendra cinq ans plus tard un Ph.D. in Economies (doctorat d’Etat en sciences<br /> <br /> économiques).<br /> <br /> Mr Alassane Ouattara, qui est marié et père de deux enfants, n’est pas un<br /> <br /> inconnu au FMI, puisqu’il y a déjà servi, en tant qu’économiste, de 1968 à 1973.<br /> <br /> Avant d’entrer à la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest)<br /> <br /> où il a gravi à pas rapides les échelons qui le firent passer de celui de chargé de<br /> <br /> mission, en 1973, à celui de vice-gouverneur en Janvier 1983, en passant par les<br /> <br /> postes de conseiller spécial du gouverneur et de directeur des études.<br /> <br /> Tout en regrettant de quitter, « provisoirement » pense-t-il l’institut d’émission<br /> <br /> des Etats d’Afrique de l’Ouest où sa courtoisie légendaire lui avait permis de<br /> <br /> tisser de solides amitiés parmi les économistes et financiers de la région, le futur<br /> <br /> Monsieur Afrique du FMI espère bien y être utile. Ne serait-ce qu’en y<br /> <br /> apportant, grâce à une précieuse expérience acquise à la BCEAO, une meilleure<br /> <br /> compréhension des mécanismes complexes et originaux qui lient les monnaies<br /> <br /> africaines au franc français au sein de zone du même nom. Mécanismes qui ne<br /> <br /> sont pas toujours bien perçus au bord du Potomac.<br /> <br /> Notons que beaucoup de candidats se pressaient au portillon du FMI, alors que,<br /> <br /> pour sa part, M. Ouattara a été nommé sans avoir fait acte de candidature. Mais<br /> <br /> c’est avec l’accord du gouverneur de la BCEAO, M. Abdoulaye Fadiga, et du<br /> <br /> gouvernement de son pays (la Haute Volta) qu’il s’apprête à rejoindre son poste.<br /> <br /> S.D. JA N°1231 9 Aout 1984
K
dramane n'est pas ivoirien qu'il arrete de nous utiliser nous les baoulé avec ses intoxication sur la guerre avec les bété nos parents vivent en toute entente avec eux la bas dans la zone forestiere, nous ne voterons jamais pour lui autant resté a la maison si nous ne savons pas qui voté, il a pris les armes avec ses rebals pour tuer les gens, on se rappelle des 80 gendarmes tués a bouaké et de celui egorgé pour des rituels par ses rebals nous ne pouvons jamais oublié ca et aujourd'hui il veux venir au pouvoir par les urnes? non c'est pas son truc ca qu'il recommence ses coups d'etat.<br /> Un mossi n'est seulement bon qu'a travailler dans nos champs pas a etre president dans ce pays.
Publicité
ADO LA SOLUTION POUR LA COTE D'IVOIRE
Derniers commentaires
Archives
Publicité